fbpx
ArticlesSantéSport

C’est prouvé: Le sport rend intelligent!

By 13 septembre 2018 No Comments

Le lien entre le sport et la santé n’est plus à démontré. Toutefois, l’impact que peut avoir le sport sur notre santé mental et cognitive n’a était étudié qu’au cours des dernières années. De là à confirmer l’adage « un esprit sain dans un corps sain » il n’y à qu’un pas. On vous en dit plus dans cet article !

Le cerveau plastique

On dit du cerveau qu’il est plastique, et l’on parle de plasticité cérébral ou neuronale. Le terme de plasticité indique que l’on a la capacité de modeler tout au long de la vie notre cerveau. Ce remodelage peut s’effectuer de plusieurs manières. Lorsque l’on apprend à utiliser d’un instrument de musique le cortex cérébral se développe au niveau des zones dédiées à la motricité des mains et à l’audition. Un chauffeur de taxi, a sa partie du cerveau dédié à la représentation de l’espace plus importante que pour une personne lambda.
La pratique d’une activité physique intense fait également intervenir des parties du cerveau, notamment avec la course à pied et la danse.

Les effets du sport sur le cerveau

En plus des bienfaits sur le cerveau au niveau cognitif, le sport a également de très nombreux impacts positifs.

Le sport améliore les capacités de raisonnements et d’analyse :
Avant d’effectuer une action, on réfléchit. Cela demande de prendre le temps de cadrer, jauger la force nécessaire. Toutes ces petites choses font activer votre cerveau et pas seulement vos muscles !

Le sport est un excellent défouloir :
Le fait de se dépenser physiquement permet d’être apaisé. Faire une série de pompes jusqu’à être essoufflé quand on est en colère, ça défoule, et très efficacement ! De plus cela augmente la capacité à se concentrer et vous rend beaucoup moins dissipé.

Le sport vous permet de prendre soin de votre mental !
L’activité physique intense vous poussera souvent dans vos derniers retranchements. Lorsque l’on va au bout de soit, on ressent une sensation d’accomplissements, qui va libérer un maximum de dopamine (très bon pour le cerveau). De plus, avec la pratique du sport, on voit des résultats sur notre corps, une prise de masse, un amincissement… Tous ces résultats boost la confiance en soit ! Pour plus, d’informations sur l’importance de l’état d’esprit, cliquez ici.

Conclusion

Le sport ne doit pas être vu comme une punition ou une torture qu’on s’inflige. Il faut notamment penser à son impact sur le corps et la santé. Ses impacts, lorsque vous pratiquez en toute sécurité et cherchez à vous dépasser sont dès lors 100 % positifs !

Et justement, ici à la Salle Du Temps, c’est ce qu’on vous propose. On a une équipe de coachs personnels qui vous accompagnent dans la réalisation de tous vos objectifs pour devenir une meilleur version de vous même. N’attendez-vous plus, rendez-vous dans votre salle de sport préféré, situé à Asnières (92) pour une séance explosif !

La Salle Du Temps

Author La Salle Du Temps

More posts by La Salle Du Temps

Leave a Reply