fbpx
ArticlesSantéSport

Comment réagir si l’on saigne pendant l’entraînement ?

By 28 juin 2019 juillet 5th, 2019 No Comments
Les saignements sont souvent très délicats en sport et particulièrement en boxe.

Un petit bobo, ca peut arriver lors de la pratique sportive. Parfois une plaie plus ou moins profonde peut arriver lorsque l’on s’entraîne. Parfois, on ne sait pas trop comment s’en occuper, mais pas de panique, nous vous expliquons tout sur le sujet.

L’importance du saignement dépend de la profondeur de la plaie et de sa localisation (le cuir chevelu et l’arcade sourcilière saignent beaucoup). Outre le saignement qui peut être impressionnant, l’objectif principal est de contrer le risque d’infection bactérienne.

Quels sont les premiers gestes à adopter ?

Tout d’abord, se laver les mains ou porter des gants avant toute intervention sur une plaie. Puis, laver la plaie au sérum physiologique ou à l’eau savonneuse pendant 5 minutes. Après rinçage, nettoyer la plaie avec une compresse imprégnée d’un produit désinfectant.
Comprimer la plaie avec une compresse stérile pour arrêter l’hémorragie.

Lorsque la plaie n’est pas profonde, elle doit être complètement recouverte et protégée avec un pansement. Appliquez alord de la glace autour de cette dernière.

Par contre si la plaie est profonde, elle sera suturée par un médecin. En attendant, comprimez la plaie jusqu’à la pose des points de suture.


Éloignez vous des idées reçues sur le sujet :

Ce que vous devez éviter, c’est de nettoyer la plaie de l’extérieur vers l’intérieur, ou avec du coton. Utiliser de l’alcool à 90° n’est pas non plus conseillé. Se servir d’une crème antiseptique en pansement occlusif favorisera la macération. Mélanger les antiseptiques sera tout autant contre productif.

Ainsi, vous savez maintenant comment réagir à un saignement plus ou moins abondant. Faites tout de même attention à vous. A bientôt sur une nouvelle séance à LA SALLE DU TEMPS.


Vidéo expliquant comment soigner une plaie.

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du sport sur votre productivité, alors consultez >>cet article<< qui va vous donner les clés de l’association du sport et du travail.

Et surtout, n’oubliez pas que le temps est précieux, alors profitez pleinement du votre. ⏳

LA SALLE DU TEMPS va vous permettre d’atteindre vos objectifs avec une méthode variée et diversifiée. L’entraînement le plus complet possible regroupant :  Cardio, Boxe, Musculation, stretching, Super Training et Slimsonic. Ne perdez plus une minute et courez dans votre salle de sport d’Asnières (92). En attendant de nouvelles ouvertures. Nous vous attendons gonflés à bloc pour une séance  d’entraînement explosive.

Sofiane Chauveau

Author Sofiane Chauveau

More posts by Sofiane Chauveau

Leave a Reply