fbpx
ArticlesSantéSport

Est-il mieux de s’entraîner le matin ou le soir ?

By 30 juin 2019 juillet 5th, 2019 No Comments
L’éternel débat de la pratique du sport le matin ou le soir reste en suspend.

Nous savons déjà que le rythme du sommeil est une composante essentielle pour la santé et que son déphasage (causé par le travail nocturne, les troubles du sommeil, le jetlag, l’usage nocturne des écrans) peut augmenter les risques de développement d’insomnies, de diabète, d’obésité, de maladies cardiovasculaires ou de dépression.

Des études scientifiques ont montré que des individus, vivant dans une obscurité partielle et sans la notion du temps, conservent leur cycle éveil/sommeil sur une période d’environ 24 heures. Cette observation est la preuve que le rythme dit « circadien » est intégré à l’organisme.
Finalement, cela montre que le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Sur le lien entre sport et horloge biologique, nous savons déjà que l’exercice physique tôt le matin ou entre 13h et 16h fait avancer l’horloge tandis que l’exercice entre 19h et 22 h la retarde .
Ici, les chercheurs ont évalué dans quelles mesures une même activité sportive réalisée à différentes heures de la journée influençait le métabolisme.

Lorsque l’on fait de l’exercice le matin, on entraîne une augmentation de la réponse métabolique (glycolyse, oxydation des lipides)

Lorsque l’exercice se fait plus tard dans la journée, on augmente la dépense énergétique pendant une période prolongée.

« Les exercices du matin initient des programmes de gènes dans les cellules musculaires, les rendant plus efficaces pour métaboliser le sucre et les graisses. L’exercice du soir, en revanche, augmente la dépense énergétique de tout le corps pendant une longue période“ déclare Jonas Thue Treebak du Centre de recherche sur le métabolisme de la Fondation de recherche Novo Nordisk rattachée à l’université de Copenhague .

Ainsi, choisissez votre camp sciemment, il n’y a pas forcément d’option plus bénéfique qu’une autre. Faire du sport sera toujours bénéfique. Seulement les bénéfices ressentis seront différents.


Video sur le sujet réalisée par la chaîne Bodytime.

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du sport sur votre productivité, alors consultez >>cet article<< qui va vous donner les clés de l’association du sport et du travail.

Et surtout, n’oubliez pas que le temps est précieux, alors profitez pleinement du votre. ⏳

LA SALLE DU TEMPS va vous permettre d’atteindre vos objectifs avec une méthode variée et diversifiée. L’entraînement le plus complet possible regroupant :  Cardio, Boxe, Musculation, stretching, Super Training et Slimsonic. Ne perdez plus une minute et courez dans votre salle de sport d’Asnières (92). En attendant de nouvelles ouvertures. Nous vous attendons gonflés à bloc pour une séance  d’entraînement explosive.

Sofiane Chauveau

Author Sofiane Chauveau

More posts by Sofiane Chauveau

Leave a Reply