fbpx
AllNutritionSanté

La place du lait dans l’alimentation.

By 10 septembre 2018 No Comments

Les débats sur le lait sont très populaires. Des partisans à ceux qui le combattent de toute leurs forces, chaque camp a ses arguments qu’ils jugent irréfutables. Source de calcium et de vitamine D le lait a également une place ancrée et traditionnelle dans nos petits-déjeuners. Trouver des alternatives peut donc s’avérer difficile. Dans cet article on vous apporte quelques éléments de réponses.

Pourquoi le débat ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’industrie laitière a une place très importante en France en raison de l’héritage de la 2nde guerre mondiale. En effet, il fallait nourrir la population, et le lait répondait parfaitement à toutes les exigences. Cela expliquait également la distribution du verre de lait, puis de la brique à l’école chaque matin. Toutefois, aujourd’hui l’alimentation est bien plus diversifié et nous somme sommes capable de répondre à l’ensemble des besoins nutritionnels journaliers.

Ce qui fait surtout débat, c’est la question de l’intolérance au lactose, et des problèmes de digestion. Le lait de vache est en effet considéré comme fait pour le veau d’où les difficultés à le digérer.

Faire la part des choses.

Si la consommation du lait peut s’avérer problématique, consommer des produits transformés à base de lait est parfaitement viable. La consommation de yaourts, de beurre, de fromages est souvent plus recommandé que celle d’un verre de lait. Il faut toutefois prendre en compte la valeur nutritionnel de chacun de ses produits, qui varie selon le produit. Cela concerne la quantité de sucres, celle de matières grasses, la quantité de calcium et de vitamines D. Aussi selon l’animal dont est issue le lait, la qualité varie également. Le lait de chèvre étant considéré comme meilleur (moins de lactose donc plus simple à digérer).

Enfin, les autres alternatives jugées comme les meilleures reste le choix des laits végétaux. Le lait de soja présent en plusieurs variantes (nature, au chocolat, à la vanille ou fraise), mais déconseillé aux femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans. Le lait d’amandes très facile à digérer, le lait de riz (assez sucré) ainsi que le lait d’avoine (attention au gluten).

Conclusion.

Le lait et les produits issus de sa transformation ont une place très bien ancrée dans notre alimentation. Chercher à les remplacer peut être difficile voir apporter un risque de carence. Des alternatives viables sont existantes.

Consommer 1 à 2 laitages par jour est sans risque, et présentera un apport très intéressant pour la santé (notamment pour le calcium). Cet apport est encore plus intéressant quand il s’agit de lait transformé (yaourt et fromage notamment). Il faut juste être prudent sur la présence de sucres et de gras.

Voilà, c’est tout pour cet article, si vous avez la moindre question ou suggestion, la section commentaire est là. Si vous cherchez à savoir comment prendre des avants-bras, c’est juste ici. D’ici là, on vous attend dans votre salle de sport préféré : La Salle du Temps (Asnières 92) pour une séance de sport accompagné de notre équipe de coachs sur-motivé qui vous accompagnera à la réalisation de vos objectifs !

La Salle Du Temps

Author La Salle Du Temps

More posts by La Salle Du Temps

Leave a Reply