fbpx
ArticlesBusinessSantéSport

Le sport AU travail rend plus productif !

By 4 juillet 2019 juillet 5th, 2019 No Comments
En Suède, certaines entreprises favorisent le sport au sein de l’entreprise.

Pourtant, seuls 13% des Français qui pratiquent un sport le font sur leur lieu de travail, selon une étude du conseil d’analyse stratégique publiée ce mardi. C’est bien dommage car l’étude montre une belle possibilité de développement pour les entreprises mettant en avant la pratique du sport.

Une stratégie assez peu développée

Étude annexe menée par Decathlon.

Peu de salariés boxent, jouent au foot, ou font de la gymnastique avec leurs collègues de travail. Si près de 50% des Français disent faire du sport au moins une fois par semaine, seuls 13% de ces sportifs occasionnels s’y adonnent dans leur cadre professionnel. Les entreprises auraient pourtant tout à gagner à développer la pratique du sport en entreprise, et pas seulement pour les valeurs de compétition, d’esprit d’équipe et d’excellence qu’il véhicule, souligne une note du Conseil d’analyse stratégique.

Les bienfaits d’une politique de santé

Les bienfaits du sport au travail.

Selon l’organisme, plusieurs études démontrent l’impact positif du sport sur l’absentéisme et la productivité des salariés. En Grande-Bretagne, l’absentéisme a reculé de 30% à 40% dans les entreprises qui avaient mis en place une politique de santé, incluant l’encouragement à faire du sport. Le turnover, de son côté, a chuté de 25%. Si bien que les investissements réalisés sont souvent payants: une étude néerlandaise a chiffré à 325 euros par employé le gain annuel d’une telle politique, dès la deuxième année, pour un investissement de 430 euros. Dans tous les cas, c’est l’amélioration de la santé physique du salarié qui influe positivement sur leur productivité.

Possibilité de prise en charge partielle d’un abonnement

Une petite séance au Bureau?

De nombreuses entreprises françaises l’ont déjà compris. La SNCF, par exemple, a récemment décidé de s’attaquer au surpoids de ses employés. Une première expérimentation, menée en Bretagne, a permis d’identifier et d’accompagner les salariés volontaires. Au menu: conseils diététiques et incitation à faire du sport. D’autres grosses entreprises, telles Microsoft, Veolia ou encore Accor, disposent de salles dédiées. Celle du groupe hôtelier, créée à l’occasion du déménagement du siège parisien en 2007, est gérée par le Club Med Gym et propose même un coaching sportif. En 2011, 200.000 personnes ont par ailleurs bénéficié d’une prise en charge partielle de leur abonnement sportif par leur comité d’entreprise. Dans tous les cas, les salariés des grandes entreprises sont largement avantagés. 59% des personnes interrogées par le fournisseur d’espaces de travail Regus en 2010 plébiscitaient l’installation d’une salle de sport «pour se détendre entre deux réunions ou deux rendez-vous».

Ainsi voyez par vous même que sport et travail font très bon ménage. On espère que votre employeur en prendra conscience. C’est dans son intérêt après tout, si le sport procure une meilleure productivité, alors pourquoi ne pas en profiter ?


Découvrez les bénéfices du sport pour les collaborateurs.

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du sport sur votre productivité, alors consultez >>cet article<< qui va vous donner les clés de l’association du sport et du travail.

Et surtout, n’oubliez pas que le temps est précieux, alors profitez pleinement du votre. ⏳

LA SALLE DU TEMPS va vous permettre d’atteindre vos objectifs avec une méthode variée et diversifiée. L’entraînement le plus complet possible regroupant :  Cardio, Boxe, Musculation, stretching, Super Training et Slimsonic. Ne perdez plus une minute et courez dans votre salle de sport d’Asnières (92). En attendant de nouvelles ouvertures. Nous vous attendons gonflés à bloc pour une séance  d’entraînement explosive.

Sofiane Chauveau

Author Sofiane Chauveau

More posts by Sofiane Chauveau

Leave a Reply