fbpx
ArticlesBusinessSantéSport

Les bienfaits du sport pour l’entreprise !

By 5 juillet 2019 No Comments
Les entreprises ont tout à gagner à favoriser la pratique sportive des leurs employés.

Les salariés sont de plus en plus nombreux à être friands de sport au travail. Une infographie de Decathlon Pro le confirme : 78% des salariés aimeraient pratiquer le sport au travail. Selon la même étude, seulement 7% des entreprise proposent ce genre d’activité. Un tel écart entre offre et demande pose question. Seulement les arguments souvent mis en avant sont l’aspect financier ou le manque de place et de temps. Il n’en demeure pas moins vrai que l’entreprise peut retirer de nombreux bénéfices en mettant en place des activités sportives au travail.

Des bénéfices sur la santé, le bien-être et la cohésion de groupe des employés !

Bien sûr, l’employé en tire des bénéfices.

Si la pratique du sport en entreprise est devenue un vrai sujet, c’est parce qu’il offre plusieurs avantages pour les salariés. En faisant du sport durant votre journée de travail, vous ne penserez plus aux missions qui vous préoccupent. Ainsi, le sport au travail permet de décompresser, d’être moins stressés et de favoriser son bien-être. Lorsque l’on pratique du sport, on essaie souvent de donner le meilleur de soi ce qui fait du sport une méthode pour le dépassement de soi. Le sport a aussi des aspects bénéfiques pour le corps et la santé puisqu’il permet de garder la ligne. Enfin, pratiquer le sport avec ses collègues a pour avantage de se rapprocher de ses collègues et de les voir sous un nouvel angle.  

Des bénéfices en termes d’image et de performances pour la société !

L’entreprise est également gagnante d’opter pour une telle stratégie.

La pratique du sport au travail est en première apparence bénéfique pour les salariés mais elle l’est tout autant pour ses dirigeants. Même si proposer des activités sportives permet aux employés d’éviter de perdre du temps dans les transports, le sport au travail permet pour l’entreprise de diminuer l’absentéisme et les retards des employés. Pour une entreprise, montrer que ses salariés sont libres de pratiquer du sport au travail ne peut qu’améliorer son image et donc renforcer sa marque employeur. Les talents seront davantage attirés par les entreprises qui encouragent la pratique du sport. D’autant plus, que les jeunes actifs qui représenteront plus de la moitié des actifs en 2020 sont ceux pratiquant le plus de sport actuellement. En voyant leurs salariés plus heureux et soudés, les entreprises pourront obtenir des équipes plus performantes.

Comment mettre en place le sport au travail ?

À 67%, c’est le manque de place qui est évoqué pour excuser la non pratique de sport en entreprise

Pour pratiquer du sport sur son lieu de travail, l’entreprise doit mettre en place des espaces adaptés. Par exemple, elle peut proposer des salles de jeux ou de détente favorisant le jeu au travail. Ces salles peuvent alors contenir un baby-foot, un billard ou encore une table de ping-pong. Ils repartent ensuite heureux de s’être défoulés pendant un petit moment. Ces moments de pause ne peuvent que renforcer la cohésion des équipes puisque chacun se bat pour un but commun. Pour les entreprises qui ont davantage de moyens, rien de mieux que proposer des cours de sports au sein même du lieu de travail. Quoi de plus simple que faire deux minutes de marche pour se diriger vers la salle de sport et suivre un cours de yoga, de fitness, de boxe ou de renforcement musculaire !

Ainsi, en tant qu’entreprise, n’hésitez pas à vous lancer dans la proposition de sport au travail. Une politique de santé vous sera bénéfique à bien des niveaux et nous encourageons à la pousser. C’est une stratégie de long terme puisque tout ce que vous mettrez en place pour vos collaborateurs ne sera que bénéfice d’ici quelques temps. Et si l’on peut vous donner un conseil c’est de viser le long terme.


Le sport au travail, équation gagnante.

Si vous souhaitez découvrir les bienfaits du sport sur votre productivité, alors consultez >>cet article<< qui va vous donner les clés de l’association du sport et du travail.

Et surtout, n’oubliez pas que le temps est précieux, alors profitez pleinement du votre. ⏳

LA SALLE DU TEMPS va vous permettre d’atteindre vos objectifs avec une méthode variée et diversifiée. L’entraînement le plus complet possible regroupant :  Cardio, Boxe, Musculation, stretching, Super Training et Slimsonic. Ne perdez plus une minute et courez dans votre salle de sport d’Asnières (92). En attendant de nouvelles ouvertures. Nous vous attendons gonflés à bloc pour une séance  d’entraînement explosive.
.

Sofiane Chauveau

Author Sofiane Chauveau

More posts by Sofiane Chauveau

Leave a Reply