fbpx
ArticlesNutritionSport

Peut-on s’entraîner lorsque l’on jeûne ?

By 6 mai 2019 mai 11th, 2019 No Comments

Nous vous parlons souvent de la nutrition car elle est essentielle pour atteindre vos objectifs. Cependant, aujourd’hui, il ne s’agit pas de manger, mais bien de jeûner. Qu’il soit pratiqué pour des motivations religieuses ou bien thérapeutiques, le jeûne possède de nombreux aspects positifs

Le jeûne qu’est-ce que s’est ? 🤔

Pour faire simple, jeûner c’est se priver de nourriture et parfois de boisson durant une période déterminée.

Historiquement, le jeûne se pratique lorsque les temps sont durs. C’est à dire que les gens ne jeûnaient pas par choix, ils n’avaient tout simplement pas assez de ressources pour s’alimenter à leur convenance.

Le jeûne se base sur des principes de purification. Il permettrait d’atteindre la spiritualité recherché par l’homme. Ce que l’on pourrait rapprocher aujourd’hui au detox, à la recherche d’une purification du corps.

Le jeûne est parfois appliqué pour des motivations religieuses. La quête de pureté du corps peut aussi y être importante. C’est une période où toutes les valeurs positives de l’être humain sont recherchées. Au final, le jeûne c’est beau non?

Jeûner et faire du sport, c’est compatible? 💪

La question que l’on nous pose très souvent, c’est celle-ci : est ce que l’on peut jeûner et continuer de s’entraîner? Et bien figurez vous que l’on va enfin vous répondre. Quelle générosité La Salle Du Temps.

La réponse est oui, la pratique du sport n’est absolument pas contre indiquée. Évidemment elle peut l’être mais uniquement si un professionnel de santé vous en dispose. Si vous êtes en bonne état de santé, vous pourrez même en tirer des bénéfices.

Saviez vous que certains sportifs de haut niveau pratiquent le jeûne afin de booster leurs performances? Cela se cumule avec une économie de l’énergie qui aurait été utilisée par le système digestif.

Qu’est ce qu’il se passe dans mon corps lors du jeûne ? 🤓

Tout d’abord une pratique occasionnelle du jeûne ne va découler sur aucune carence. L’organisme s’adaptera et puisera dans ses réserves. Il ira tout d’abord chercher dans votre dernier repas, puis votre foie, vos muscles et enfin vos poignées d’amour.

Si au bout de 3 jours, vous ressentez une certaine fatigue, c’est tout à fait normal. Une nouvelle voie de production d’énergie se met en place et vous sollicitez alors plus votre corps. Mais dès lors que la mise en place de cette nouvelle voie se termine, vous ferez à nouveau le plein d’énergie.

Le conseil que l’on peut vous donner, c’est de manger suffisamment de protéines et de bonnes graisses (oméga 3). Ainsi que de vous hydrater allègrement lorsque vous romprez votre jeûne. Cela vous permettra de poursuivre votre progression et d’atteindre vos objectifs dans les meilleures conditions.

Ainsi, en pratiquant le jeûne et en vous nourrissant bien entre deux périodes de jeûne, vous pourrez tirer tous les bénéfices de votre entraînement. À La Salle Du Temps, nous nous adaptons à vos besoins pour vous créer des séances sur mesure.


Si vous vous souhaitez découvrir le combat de l’athlète sud africaine Caster Semenya pour faire valoir ses droits, alors consultez >>cet article<< qui va vous donner les clés et vous sensibiliser à cette injustice.

Et surtout, n’oubliez pas que le temps est précieux, alors profitez pleinement du votre. ⏳

LA SALLE DU TEMPS va vous permettre d’atteindre vos objectifs avec une méthode variée et diversifiée. L’entraînement le plus complet possible regroupant :  Cardio, Boxe, Musculation, stretching, Super Training et Slimsonic. Ne perdez plus une minute et courez dans votre salle de sport d’Asnières (92). En attendant de nouvelles ouvertures. Nous vous attendons gonflés à bloc pour une séance  d’entraînement explosive. 🔥

Sofiane Chauveau

Author Sofiane Chauveau

More posts by Sofiane Chauveau

Leave a Reply